L'apprentissage de la lecture à l'école Saint Guillaume

L'apprentissage de la lecture commence dès la Petite Section.

 

Apprendre à lire, c’est comprendre le système alphabétique de notre langue, comprendre que les sons que l’on entend s’écrivent avec des lettres et qu’en combinant les lettres, on forme des syllabes puis des mots.

 

  

 

Apprendre à lire, c’est donc maîtriser le déchiffrage mais c’est aussi développer sa compréhension des mots, des phrases et des textes, enrichir sa culture de l’écrit.

 

 

 

L'apprentissage de la lecture ne débute pas en CP, il se construit progressivement dès l'école maternelle.

 

 

 

La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle), l’identification immédiate de mots références, la constitution d’un dictionnaire personnel, les activités de phonologie sont des préalables indispensables à un apprentissage de la lecture réussi.  

 


En maternelle

 

En maternelle et plus particulièrement en grande section, une

 

grande place est accordée à la conscience phonologique :

 

  • Développer la conscience des rimes dans les comptines
  • Fusionner des syllabes pour former des mots. (ta- ble  table)
  • Décomposer des mots en syllabes (table   ta-ble)
  • Classer des mots selon leur attaque vocalique
  • Isoler la première syllabe d’un mot
  • Classer des mots qui ont la même syllabe
  • Trouver l’intrus: syllabe initiale différente
  • Classer des mots selon leur syllabe finale
  • Apparier des mots selon les syllabes initiales et finales

En CP

 

En CP, nous continuons cet apprentissage en utilisant une méthode mixte : décoder et comprendre.

 

 

 

Il s’agit de développer chez l’élève une mémorisation de la forme visuelle des mots et l’étude, conjointe ou enchaînée, du code alphabétique.

 

 

 

A partir des phonèmes et des graphèmes nous construisons des syllabes, des mots, des phrases, du texte.

 

Les quatre pôles incontournables de l'apprentissage de la lecture sont : l'identification des mots, la compréhension des textes, la production écrite et l'acculturation.

 


A Saint Guillaume nous mettons un point d'honneur à respecter le rythme de chacun.