L'apprentissage de la lecture commence dès la Petite Section.
Apprendre à lire, c’est comprendre le système alphabétique de notre langue, comprendre que les sons que l’on entend s’écrivent avec des lettres et qu’en combinant les lettres, on forme des syllabes puis des mots.
Apprendre à lire, c’est donc maîtriser le déchiffrage mais c’est aussi développer sa compréhension des mots, des phrases et des textes, enrichir sa culture de l’écrit.
L'apprentissage de la lecture ne débute pas en CP, il se construit progressivement dès l'école maternelle.
La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle), l’identification immédiate de mots références, la constitution d’un dictionnaire personnel, les activités de phonologie sont des préalables indispensables à un apprentissage de la lecture réussi.
En maternelle et plus particulièrement en grande section, une
grande place est accordée à la conscience phonologique :
En CP, nous continuons cet apprentissage en utilisant une méthode mixte : décoder et comprendre.
Il s’agit de développer chez l’élève une mémorisation de la forme visuelle des mots et l’étude, conjointe ou enchaînée, du code alphabétique.
A partir des phonèmes et des graphèmes nous construisons des syllabes, des mots, des phrases, du texte.
Les quatre pôles incontournables de l'apprentissage de la lecture sont : l'identification des mots, la compréhension des textes, la production écrite et l'acculturation.
A Saint Guillaume nous mettons un point d'honneur à respecter le rythme de chacun.